Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouvel article, aujourd’hui nous allons parler d’une légende, l’AE86 d’Initial D pilotée par Bunta & Takumi Fujiwara.

Retour en 1983 Toyota sort la Corolla Levin/Sprinter Trueno (AE86) en tant qu’élément de la ligne Corolla de 5ème génération qui est une série de voitures produites de 1983  jusqu’à 1987. Dans la classification classique de Toyota , le « A » représente le moteur monté dans la voiture (le 4A) et le E86 représente la 6ème révision de la 5ème génération (série E80) du modèle E qui est la Corolla.

La Toyota Sprinter Trueno et La Corolla Levin étaient capable de délivrer une puissance de 124ch sur un moteur d’une cylindrée de 1587 cm3. Son poids à vide était de 940kg pour une longueur de 4.2m, une largeur de 1.65m et une hauteur de 1.335m.

Revenons au cas d’Initial D et du modèle parmi les nombreux existants qui nous intéresse. La Trueno 1600 GT APEX en 3 portes toujours équipée du moteur emblématique 4A-GE 1600 Twin Cam.

AE86 GT APEX

C’est cette voiture qui est présente au tout début du manga et de l’animé et avec laquelle Takumi descend Akina la nuit pour livrer du tofu lors d’une scène maintenant très connue.

Takumi est un jeune homme livrant du tofu la nuit à la place de son père depuis ses 13 ans avec pour but de toujours aller plus vite. Lors de ses 18 ans il croise Keisuke Takahashi et le double, ils finiront par faire une course et ainsi Takumi et sa voiture commenceront à devenir la 86 d’Akina. Lors de la saison 2 et une course contre Kyōichi Sudō il rencontra un problème avec le moteur poussé à bout face à la Mitsubishi Lancer Evolution III. Bunta changea alors le moteur pour un plus puissant, un 4A-GEU de 1L6 à 20 soupapes et carburateur d’huile à carter sec. Ce moteur est à l’origine un moteur de groupe A (fait pour la course) destiné à une AE101 ce qui le rend normalement illégal à utiliser sur la voie publique. Il est prévu pour tourner entre 10000 et 11000 tr/min et développant 240ch ce qui nécessitera un temps d’adaptation à Takumi. Tout au long de la série la voiture subira quelques autres changements comme des phares antibrouillard ambre Cibie T353 ou des sièges de course TRD Bucket avec harnais pour compenser avec le nouveau moteur.

Néanmoins, l’AE86 n’est pas devenue mythique uniquement grâce à Initial D. C’était également une voiture idéale pour drifter et modifier le moteur, elle était la start des Street Racers japonais pour ses nombreuses qualités comme son prix, sa mécanique facile ou ses roues motrices arrières et autobloquantes. Il était facile de s’amuser avec en conservant un look plaisant. Elle est ensuite reprise dans divers jeux comme Grand Turismo ou des films comme Fast & Furious : Tokyo Drift. Finalement elle deviendra une star dans les années 90 pour ces raisons, soit bien après sa commercialisation.

AE86 GT
AE86 F&F

Merci à vous d’avoir lu cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 19 =