Le monde de l’animation japonaise est comme un livre : on peut le juger à sa couverture, comme en apprécier chaque page. En poursuivant cette métaphore, les personnages en sont le vocabulaire. Au programme de cette leçon, un personnage représentera chaque lettre de l’alphabet, et chaque personnage sera parmi les plus mémorables de sa franchise.

Spoilers possibles. Chaque image à laquelle cet article renvoie a sa source en lien, avec l’illustrateur quand possible. J’ai opté pour des fan-arts pour mettre en avant l’aspect communautaire de la culture otaku.

 

A : Akagi (Azur Lane)


Source

Akagi est une antagoniste de la série Azur Lane, un porte-avion de l’Empire Sakura. Avec ses neuf queues et ses oreilles de renard, on sait qu’elle est une kitsune. La palette la représentant oscille entre le rouge et le noir, ce qui donne une impression de mystère, d’audace et de passion. Sa poitrine symbolise sa maturité. Son nom peut se traduire par château rouge.
Dans l’anime, la personne avec laquelle elle est montrée le plus est sa sœur, Kaga, qu’elle semble aimer plus que tout. Fait remarquable par ailleurs, là où le rouge et noir caractérisent Akagi, Kaga possède les couleurs complémentaires que sont le bleu et le blanc, qui rappellent le calme et la clarté.

 

B : Béatrice (Re:Zero)

Source

Béatrice, personnage secondaire de Re:Zero, est un Esprit Artificiel sous contrat avec Subara. Elle servait également de gardienne à la bibliothèque du Manoir Roswall. Béatrice préfère la solitude et a du mal avec les autres, même si elle tolère plus Pack. Sa magie est assez puissante, car elle peut se téléporter, arrêter le temps, ou même déchirer l’espace.

 

C : Claire (Blade Dance)
Source

Claire Rouge cache son identité sous un faux nom. Élémentaliste à l’Académie des Esprits Areishia, elle désire découvrir la vérité derrière les actions de sa sœur, la Reine Calamité. Ayant des cheveux roux habituellement coiffés en deux couettes, on sent d’où lui vient son nom. Son uniforme blanc et doré confère une impression de noblesse, et c’est normal : son père est un duc.

 

D : Dorothy (Princess Principal)

Source

Joyeuse, joueuse et positive, Dorothy apprécie l’alcool et a une apparence mature, dont elle sait jouer pour séduire les gens au cours d’une mission. Mince et aux longs cheveux bruns, elle a vingt ans, mais doit faire semblant d’en avoir dix-sept. C’est la commandante du groupe d’espionnes que suit la série, composé d’Ange, de Béatrice, de Chise, de Princess et d’elle-même.

 

E : Elaina (Majo no Tabitabi)

Source

Elaina est la protagoniste de Majo no Tabitabi, un anime tranche de vie dans un monde très vaste, où la magie et les contes se mêlent au quotidien. Elle est la Sorcière de Cendre, titre hérité de la couleur de ses cheveux. Inspirée par un livre de sa jeunesse, elle décide tôt de devenir une sorcière et de voyager — suivant ainsi les pas de la sorcière Niké.
Ses cheveux blancs peuvent symboliser la distinction, ou la pureté. Et elle se distingue en effet par son talent magique. Un de ses défauts est sa suffisance d’elle-même, ce qui lui jouera parfois des tours.

 

F : Filo (Tate no Yuusha)

Source

Pure et gaie, Filo est un filolial, une espèce de monstre élevée par les dresseurs et les héros. Le filolial est une sorte d’oiseau géant, parfois utilisé pour le transport à l’égal du cheval. Elle est aussi Reine Filolial, et est une alliée du Héros du Bouclier.

 

G : Gabriel (Gabriel DropOut)

Source

Gabriel est l’ange par lequel nous découvrons le monde des apprentis-anges. Elle était la première de sa classe au collège des anges, mais elle est rapidement devenue addict aux jeux vidéo dans le monde des humains, où elle est descendue pour aller au lycée, et découvrir l’espèce humaine.
Ses cheveux étaient soignés au Paradis, mais sont devenus désordonnés sur Terre. Son entourage lui dit souvent qu’elle est adorable, et parfois qu’elle ressemble à une poupée. Au début, elle avait un bon fond et une énergie volontaire, mais elle a été corrompue par la Terre. Cependant, elle reste là pour ses amis, et aide les gens quand il le faut vraiment.

 

H : Hifumi (New Game!)

Source

Hifumi est la collègue et aînée d’Aoba Suzukaze, la protagoniste principale de New Game!. Sa peau pâle est un signe de sa nature introvertie, et du fait qu’elle reste souvent en intérieur. Elle est très timide, et ne regarde jamais ses collègues. Elle est character designer pour le compte du studio de jeux vidéo Eagle Jump.

 

I : Inori (Guilty Crown)

Source

Inori est la protagoniste féminine de Guilty Crown, une membre de l’organisation nationaliste Funeral Parlor, et la voix de l’artiste musical EGOIST. Une belle fille aux cheveux rose pâle, elle a l’air fragile. Sa tenue de combat s’approche d’un justaucorps rouge.
D’abord montrée sans émotion, on apprend ensuite qu’elle respecte et se dévoue pour Gai, celui qui a réveillé Inori, créée par GHQ (organisation tyrannique dans le monde fictif) pour « contenir l’esprit du mana ».

 

J : Julie Sigtuna (Absolute Duo)

Source

Dans Absolute Duo, Julie Sigtuna est une princesse du pays européen Gimlé. La raison de sa venue au Japon est sa volonté de puissance pour venger la mort de son père. Elle intègre alors l’Académie Kouryou, et demandera plus tard à Tor de lui apprendre son attaque la plus puissante.
Elle est décrite comme une poupée, et ce à cause de ses yeux rubis et de ses cheveux d’argent. Timide et gracieuse, elle est aussi douce. Elle est en Duo avec Tor, c’est-à-dire qu’ils passeront quatre ans à étudier ensemble pour devenir un Duo Absolu, et partagent même un dortoir.

 

K : Kanade (Angel Beats!)

Source
Kanade, aussi surnommée « l’Ange », est un des personnages principaux d’Angel Beats!, un anime mêlant comédie, vie scolaire et romance. Étant la Présidente du Conseil des étudiants, elle est chargée de faire respecter la discipline et de veiller au bon ordre des choses.
Ses cheveux blancs et ses yeux dorés lui donnent un charme céleste. D’une personnalité assez silencieuse, elle exprime rarement ses ressentis, et reste souvent seule. Ce qui la rend très mystérieuse, avec le fait qu’elle brutalise des étudiants dès l’introduction de la série.

 

L : Louise (Zero no Tsukaima)

Source

Louise Françoise Le Blanc de La Vallière est le personnage principal de Zero no Tsukaima. Troisième fille d’une famille aristocratique du royaume de Tristain, elle étudie au cours de la série à l’Académie de Magie de Tristain. Elle y est surnommée Louise la Zéro, parce qu’elle rate souvent ses sorts et n’a aucune affinité magicale.
D’un corps frêle et aux cheveux et yeux roses, Louise tente de son mieux pour avoir la personnalité d’une noble : puissante, calme et fière. Cependant, elle est souvent téméraire et timide. Parfois, elle est généreuse et aide les autres.

 

M : Mirai (Kyoukai no Kanata)

Source

Mirai est la protagoniste féminine principale de Kyoukai no Kanata. Elle est lycéenne en première année et est membre du Club de Littérature. Sa famille possède le sang de Guerriers du Monde Esprit, lui permettant de manipuler son sang comme une arme.

 

N : Neptune (Choujigen)

Source

Neptune est la forme humaine de Purple Heart, le CPU de Planeptune. Elle perd la mémoire au début de Choujigen et est bannie de Gamindustri. Les accessoires dans ses cheveux sont une référence à la console Nintendo DS.
Elle a aussi une forme déesse. Ses couleurs principales sont le rose et le violet. En forme déesse, elle est habillée de noir et violet, en forme humaine c’est de blanc et rose.

 

O : Onna (Goblin Slayer)

Source

Onna est la prêtresse de Goblin Slayer, la première personne à former un groupe avec Goblin Slayer. Elle l’accompagne régulièrement dans ses aventures après qu’il l’aie sauvé des griffes des gobelins. Blonde et de blanc vêtue, elle est pure et douce, mais semble éprouver des sentiments pour Goblin Slayer.

 

P : Patchouli (Touhou)

Source

Patchouli Knowledge est une sorcière et habitante du Manoir du Démon Écarlate. Elle reste tout le temps dans la bibliothèque, et en est la libraire. Amie de Remilia, elle est une magicienne studieuse et très puissante. Cependant, elle est anémique, asthmatique et reste toujours en intérieur, réduisant considérablement son endurance. Centenaire, elle peut manipuler la plupart des éléments, incluant le feu, l’eau, le pouvoir solaire et le pouvoir lunaire, et d’autres encore.

 

Q : Quinella (Sword Art Online)

Source
Quinella est la souveraine de l’Underworld et également administratrice de l’Église de l’Axiome. D’une beauté inégalée, elle possède de longs cheveux argentés, et des yeux de la même couleur. Toute jeune, pendant ses études sur les arts sacrés, Quinella a commencé à découvrir le code de la simulation dans lequel elle vivait.
Étant immortelle et magnifique, elle a perdu le sens commun des mortels, et peut donc à juste titre être considérée comme immorale. Comme c’est au cours de la poursuite de connaissances qu’elle est devenue ainsi, on peut peut-être y voir une figure faustienne, au sens de la vente de son âme au diable.

 

R : Ren (Konohana Kitan)

Source

Personnage principal de Konohana Kitan, elle est une fille perfectionniste, fière et dévouée à la beauté des choses. Elle porte beaucoup de soin à son apparence, et partage des sentiments avec Natsume. Vêtue traditionnellement, Ren est l’une des personnes en charge de l’auberge spirituelle de la série. Elle est tsundere, et peut éprouver du ressentiment.

 

S : Sora (Yosuga no Sora)

Source
Sora Kasugano est une jeune fille très jolie ressemblant à une poupée, souvent considérée comme fragile et faible, aux longs cheveux argentés attachés en couettes et aux yeux gris. Elle porte souvent une poupée lapine, reçue en cadeau de la part de sa mère.

 

T : Tatsumaki (One Punch Man)

Source

Tatsumaki, connue sous le nom héroïque de Tornade de la Terreur, est une héros de classe S, club restreint des héros les plus puissants. Elle s’est déclarée la professeure de Fubuki, sa petite sœur. Elles sont connues comme les Sœurs Psychiques. Elle est d’une personnalité impatiente, désinvolte et lunatique, ne respectant pas ceux qu’elle trouve incompétents.

 

U : Umi (Love Live!)

Source

Umi Sonada est une des neuf membres de µ’s, et la chef du sub-unit lily white. Elle est une lycéenne en seconde année au lycée Otonokizaka. Sa couleur symbolique est le bleu marine. Son album solo s’intitule La Jeune Fille Enchantée de Couleur Océanique.
Elle est timide avec des étrangers, disciplinée et une vraie logicienne. Umi déteste la triche et la fainéantise, valorisant au contraire l’effort et la persévérance. Ensemble avec Honoka, plus docile et énergique qu’elle, elle permet la bonne gestion du groupe.

 

V : Violet (Violet Evergarden)

Source

Personnage éponyme de Violet Evergarden, Violet est une orpheline qui fut enfant soldat et combattit à la guerre, où elle excella particulièrement. Après la guerre, elle chercha à comprendre le sens d’« aimer », que la personne qu’elle aimait le plus lui avait dit pendant la guerre. Elle devient alors une Poupée de Souvenirs Automatiques, écrivant notamment des lettres.

 

W : Wiz (KonoSuba)

Source

Quand elle était aventurière, la liche Wiz était appelée Sorcière de la Glace. Elle est marchande à Axel, la ville des aventuriers débutants. Son magasin vend des articles magiques. C’est une des rares personnes que Kazuma considère positivement, et ceci pour son bon naturel, malgré qu’elle soit maladroite.

 

X : Xinglou (Gakusen Toshi Asterisk)

Source

Xinglou est une fille intelligente aux cheveux violets, qui aime entraîner des gens, comparant l’idée à « manger de la nourriture, et apprécier les différentes saveurs ». Xinglou semble privilégier l’efficacité de combat à la responsabilité. Elle aime se battre, mais n’aime pas les conflits et les massacres évitables.

 

Y : Yukino (OreGairu)

Source

Une fille populaire malgré sa froideur et son arrogance, Yukino est la présidente et fondatrice du Club de Service. Belle et le savant, elle a des yeux bleus et des cheveux noirs, et porte souvent des rubans rouges (qui peuvent être considérés comme un symbole du destin). Comme elle porte quasiment toujours son uniforme, y compris en dehors du lycée, même ses vêtements transmettent une image sérieuse.
Elle est idéaliste, et la convoitise et la jalousie des hommes lui déplaisent. Sarcastique et intelligente, ses interactions avec Hachiman donnent une valeur unique à la série.

 

Z : Zero Two (DARLING in the FRANXX)

Source

Zero Two est un des deux personnages principaux de sa franchise. Ses cornes indiquent qu’elle est une hybride entre une femme et une hurleuse (espèce mi-dinosaure mi-machine). Son surnom, « Tueuse de Partenaire », dit assez bien pourquoi elle est accoutumée à la solitude. Cependant, petit à petit, Zero Two développe une relation avec Hiro, le personnage principal masculin. Avec lui, sa personnalité est plus gaie et curieuse.

 

Bannière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 12 =