Oyez ! Oyez ! Savez-vous qui est Cirno, la stupide des neiges ? Cette aventure vous fera voyager dans les lointaines contrées de l’illusoire Gensoukyou…
Gensoukyou est le nom d’une dimension parallèle, dont les histoires nous arrivent sous des formes diverses, qu’on a appelé Touhou Project. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, de manga, d’anime, de fanfictions, ou même de disques, tout l’ensemble prolonge nos rêves éveillés.
Touhou est aussi un microcosme culturel, car le commercial et l’amateur fusionnent pour faire de la franchise ce qu’elle est vraiment. Par exemple, on pourrait parler de musique Touhou comme un genre stylistique à part, dont l’influence première est le compositeur-développeur ZUN.
Pour mieux commencer à découvrir ce monde riche de centaines de personnages, un chroniqueur, Kero-san, s’est lancé dans une aventure ambitieuse : produire des vidéos pour introduire l’univers de Touhou, en mêlant exhaustivité et ton de légèreté.

 

 

Commençons notre histoire. Il était une fois un manoir hanté, habité par des êtres défiant la vie et la compréhension humaines. Il s’agissait du Manoir du Démon Écarlate !

 

 

Dans ce manoir travaillaient des fées, sous la direction de la servante en chef, Sakuya. Mais d’où donc venaient ces fées ? Disons qu’un certain Lac Brumeux, non loin, était l’habitat de plusieurs d’entre elles.

 

霧の湖

 

L’une d’entre elles nous intéresse aujourd’hui. Cirno, la stupidité des glaces ! Elle s’est retrouvée mêlée à de nombreuses péripéties dans le monde de Gensoukyou, la menant par exemple à croire apercevoir un youkai géant, Daidarabocchi (ce qui commença Touhou Hisoutensoku) !

 

 

Mais qui est-elle ? Et pourquoi est-elle célèbre ? D’après le Fandom.com, encyclopédie amatrice et anglophone entretenue par les fans de la franchise (une source crédible), elle est une fée de glace, considérée comme assez faible par rapport aux autres fées, mais très forte pour son espèce. Assez infantile dans sa personnalité, elle est aussi connue pour sa stupidité.
Pourtant, fait rare parmi les fées, elle peut lire ! Et également faire des mathématiques élémentaires, à en croire Yousei Daisensou ou Fairy Wars. Ce début académique semble d’ailleurs l’avoir rendu ambitieuse : dans Cirno’s Perfect Math Class, elle espère nous démontrer ses prouesses… en se trompant à chaque fois.

 

 

 

Cirno est toujours représentée avec des cheveux bleus clairs et une robe bleue marine. Elle possède six cristaux lévitant dans son dos, ainsi qu’un ruban sur la tête et à son col.
À travers son sillon adorable et hasardeux, c’est tout l’univers de Touhou qu’on découvre : elle est un des premiers boss du sixième jeu, connu en Occident sous le nom Embodiment of Scarlet Devil (Incarnation du Démon Écarlate), mais est aussi le seul personnage jouable de Fairy Wars.
Naïve, colorée, fantastique et énergique, elle est à l’image de tout Gensoukyou et ses habitants merveilleux, qui n’attendent qu’à vous connaître !

Illustration par Risutaru : https://www.pixiv.net/en/artworks/45546823.
Welcome to Gensokyo #7 ~ La Fée des Glaces, Cirno : https://www.youtube.com/watch?v=ALvkhqUY6N4.
Anime Kaléidoscope onirique doublé en français : https://www.youtube.com/watch?v=wgXh2Owvoqc.
Lac Brumeux : https://www.pixiv.net/en/artworks/43753889.
Biographie : https://touhou.fandom.com/wiki/Cirno.
Cover de Cirno’s Perfect Math Class : https://www.youtube.com/watch?v=v5FrIq3XsI4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 2 =