Chez les férus d’un média ou d’un art, une pratique assez commune est d’établir des listes. Et ce, que ce soit pour des dramas asiatiques sur MyDramaList, des œuvres plus du côté otaku sur Nautiljon, ou du cinéma et des livres occidentaux sur SensCritique. Elles ont pour avantage de rendre plus consciente son expérience culturelle, que ce soit pour faire le point sur ce qu’on aime et ce qu’on a vu, ou pour en trouver plus.

Et c’est sur ce terrain que MyAnimeList se dresse, en position de monopole. Avec 9 millions d’utilisateurs, pouvant tous ajouter leur pierre à l’édifice, des fiches dédiées aux personnages, aux doubleurs, aux mangakas et autres professionnels du milieu, aux séries et aux œuvres, des forums spécialisés où se discutent les épisodes, les chapitres et le média entier… On comprend pourquoi ce site ajoute une valeur ajoutée à ses visiteurs.
Cependant bien des alternatives existent : en français, il y a Nautiljon ; en anglais, on peut mentionner AniList, Anime-Planet et Kitsu. Lors d’une série de problèmes de serveurs rencontrés les années dernières, plusieurs utilisateurs insatisfaits sont allés voir ailleurs, notamment chez AniList, un site plaisant plus à l’œil, et offrant plusieurs fonctionnalités supplémentaires, sans manquer beaucoup de ce que MyAnimeList permet.
Mais on peut préférer MyAnimeList pour sa plus grande communauté, ce qui peut donner plus de valeur aux indicateurs comme : le score d’une série comme consensus sur sa qualité ; la popularité réelle d’un animé (Death Note est actuellement l’animé le plus populaire du site). Le site, à l’apparence rudimentaire, est aussi codé de façon simple, ce qui laisse la possibilité aux utilisateurs de créer des extensions et des scripts pour en changer l’expérience.
Au programme d’aujourd’hui, vous trouverez quelques manières de personnaliser et de moderniser l’interface du site. Un avertissement cependant, télécharger du code d’une source tierce vous expose à des risques informatiques : procédez avec précaution. Au fur et à mesure, l’article deviendra de plus en plus technique.

Installer une extension.

C’est la méthode la plus facile pour customiser MyAnimeList. Myanimelist Redesign, disponible sous Chrome et Firefox, vise à rendre l’interface PC de MyAnimeList moderne et fraîche sans perdre le sentiment du site. Elle change la barre du haut du site, le profil, la lecture des forums… À vous de l’essayer et, au choix, de l’adopter.

profile myanimelist redesign
Stylus est une extension, aussi bien disponible sous Chrome que Firefox, qui permet d’installer facilement des thèmes visuels pour plusieurs sites populaires. Ces thèmes sont installés par le même système que les scripts, mais sont plus simples à appréhender pour leur effet purement visuel. On peut de cette manière installer un mode nuit qui rend le site sombre, grâce au thème MyAnimeList DeepDark.

deepdark

Utiliser des sites tiers.

Ce sont des sites qui fonctionnent en prenant des informations de votre compte MyAnimeList, pour produire du contenu qui peut vous aider à personnaliser le site lui-même. On peut penser à MALSignature, à anime.plus, à Mal-badges ou encore à MAL Heatmap.
MALSignature se présente tout simplement : on vous demande votre pseudonyme, et une sorte de carte d’identité vous est attribuée. Cette dernière indique votre nom, les jours passés à voir des animés, et les trois dernières séries vues au dernier moment de mise à jour du site. La version compacte de la signature omet ces dernières séries vues. Pour utiliser la signature, vous n’avez qu’à copier coller la version BBCode dans votre profil, ou votre signature forum.

malsignature
MAL Heatmap fonctionne d’une manière similaire à MALSignature, mais vous montre un calendrier de votre activité en lisant votre historique public. Les jours d’activité la plus intense sont en bleu marine, ceux d’inactivité en blanc, et la différence entre bleu clair et marine gradue les différences d’intensité. Vous pouvez là encore prendre le BBCode pour le mettre où bon vous semble sur le site.

malheatmap
Mal-badges a un intérêt plus ludique, vous assignant des accomplissements à la manière d’anime.plus, mais établissant un classement entre les profils rentrés dans le site, qui sont déjà plus de 60 000. On peut afficher sa bannière en copiant collant le badge, une version existant pour la signature et l’autre pour le profil.

mal-badges

 

Un dernier site, anime.plus, analyse et illustre vos statistiques. Pour anime.plus, il est plus compliqué de trouver l’image synthétisant vos données statistiques. Il faut se rendre dans l’onglet Ratings, puis cliquer sur Export à côté du graphique Rating distribution. Un onglet s’ouvre pour vous demander le format (layout) et la couleur (theme) qui vous intéressent. Notez qu’il est possible de combiner les données des mangas et des animés sur la même image.

 

Exécuter des scripts.

Ce cas de personnalisation de l’expérience du site est le plus intéressant d’un point de vue fonctionnel. En effet, les deux extensions précédentes modifiaient seulement le visuel, et chaque site tiers ne donne que des images à arborer sur ses espaces personnels. Tandis que les scripts, eux, peuvent ajouter des fonctionnalités que la plupart des utilisateurs ne possèdent pas. Tout comme pour les extensions Google, il est question d’installer du code externe. Cependant, il est ici entièrement visible, et vous pourriez théoriquement scruter chaque ligne de code si vous saviez lire le JavaScript, pour savoir si le code pose problème ou non.
Pour installer un script utilisateur, en tout cas sous Google Chrome, il vous faudra une extension. Tampeymonkey est une extension qui a été téléchargée par plus de 10 millions d’utilisateurs, et concerne le codage informatique : on peut donc estimer que l’extension n’a pas une mauvaise réputation.

Pour trouver des scripts utilisateurs, une plateforme comme Greasy Fork peut être très utile. Si vous recherchez « myanimelist », vous trouverez 3 pages. Trois éléments peuvent vous rassurer quant à un script utilisateur : s’il est court et clair dans son code ; si son nombre total d’installations est grand ; si le même développeur en a fait plusieurs pour le même site.
MAL Profile Stats With Percentages + Hours est plutôt explicite : les statistiques de votre profil s’affichent maintenant en heures et en pourcentages. Quel pourcentage de vos animés sont en fait en Plan to Watch ? Ou bien en Dropped ? Vous pourrez voir avec un peu plus de clarté votre profil, et celui des autres comptes.

mal profile stats
Show The Average Score For Animes/Mangas Instead Of N/A est aussi utile pour juger de la qualité d’œuvres impopulaires. Par exemple, pas mal de mangas sont dans cette situation, car le site est d’abord pensé pour les animés, et beaucoup de mangas ne franchissent pas les frontières japonaises. Quand un nombre trop faible d’utilisateurs notent une entrée MyAnimeList, le score moyen n’apparaît pas : ce script sert à le voir.
MyAnimeList (MAL) Tags Updater est un script utilisateur qui modifie directement les métadonnées de votre liste. Vous pouvez rajouter des tags à des animés, et le script ajoute un utilitaire vous permettant de sélectionner des tags divers. Par exemple, le studio, la saison, l’année de diffusion, la popularité d’une série animée et bien plus. Il y a l’équivalent pour les mangas. À savoir qu’en exportant votre liste de MyAnimeList à AniList, vous conservez les tags.

Modifier le thème et le modèle de la liste.

On touche à présent au plus technique. Lorsque vous êtes connecté au site, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de votre pseudonyme. À droite d’un engrenage, vous trouverez Account Settings. Cela vous mènera vers les paramètres de votre compte, mais d’autres paramètres sont accessibles d’ici. L’onglet List et List Syle Design sont intéressants.
Sur l’onglet List vous pouvez formater quelles colonnes apparaissent, selon quel modèle. Sur List Style Design, c’est le modèle que vous choisissez : Modern ou Classic. Dix thèmes vous sont proposés de base si vous optez pour Modern, où se situe le Default Theme, que la majorité utilise.
Ayant suivi un guide d’installation de thème personnalisé, j’ai importé du CCS (le code utilisé pour mettre en forme une page web) en fonction de l’apparence des images des entrées, des colonnes, des tags et des fonds. On peut en effet rajouter des fonds d’écran aux pages de nos listes, personnalisant beaucoup l’interface.

Pour personnaliser vous-même le modèle, le thème et le format de vos listes, je vous conseille de suivre les guides d’installations, et surtout les vidéos YouTube qui y sont consacrées : elles vous aideront plus que moi. En espérant que tous ces conseils vous permettront de regarder d’un nouvel œil MyAnimeList grâce à la créativité et l’activité de sa communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 29 =