Notation
9/10

Titre : Otoyomegatari (Bride Stories)

Type : Manga

Dessins : Kaoru Mori

Scénario : Kaoru Mori

Mots clés : Drame, Historique, Romance, Seinen.

Éditeur JAP : Enterbrain / Harta

Éditeur VF : Ki-oon

VO/VF : 12 tomes (en cours)

Année de publication : 2008 – ?

Synopsis :

Bride Stories T1

C’est l’histoire d’ Amir, une jeune femme de 20 ans de l’Asie Centrale du XIXème siècle, dont la tribu a décidé de la marier à un jeune garçon d’une autre tribu, Karluk, âgé seulement de 12 ans.
Telle est la coutume, Amir part vivre chez son mari et quitte sa tribu qui était, contrairement à celle de son mari, une tribu de nomades et rencontre quelques différences culturelles.
Néanmoins Amir s’adapte rapidement à sa nouvelle vie. Étant, comme tous les membres de son ancienne tribu, très douée au tir à l’arc et en équitation, elle partage donc son savoir avec sa nouvelle famille en échange de nouvelles connaissances de celle-ci.

Ces divers événements sont scrupuleusement référencés par un scientifique venu d’Angleterre pour étudier les coutumes des peuples d’Asie centrale.

Pourquoi le lire ?

Vous aimez les romances, les histoires avec un fond historique ou vous êtes curieux de découvrir les coutumes des tribus de l’Asie centrale ? Super alors car Bride Stories est un met de qualité dans ces 3 catégories. Plus qu’un manga c’est une vraie histoire sur fond documentaire. Nous enchainons des histoires qui n’ont pour but que de nous faire découvrir la vie de l’époque à travers des mariages et autres moments de partages. La force de ce manga est son oeil neutre sur la culture. Comme le personnage d’Henry Smith (le scientifique anglais) nous observons, nous essayons de comprendre. Nous ne sommes qu’un simple observateur de passage qui prend des notes. Là ou Smith le fait avec son carnet nous le faisons avec notre tête. Si vous ajoutez à ça l’art sublime de Kaoru Mori. Nous sommes vraiment transporté à travers le temps dans une époque où les relations humaines, l’entraide et la technologie n’avaient rien à avoir avec maintenant. On pourrait aisément parler de Slice of Life tellement c’est agréable de suivre le quotidien de nos personnages mais c’est au final un choix d’histoires courtes que Kaoru Mori préfère utiliser afin de mettre en scène les divers éléments. Il est à noté qu’en fonction des tomes ou des histoires les personnages changent bien que nous les revoyons régulièrement.
Bride Stories 1
Bride Stories 2
Bride Stories 3

Merci à vous d’avoir prit le temps de lire cette découverte en espérant que vous aussi vous aimiez autant Bride Stories que moi que ce soit pour sa représentation historique ou art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 16 =