Notation
8/10

Titre : Metropolis

Type : FIlm d’animation

Studio : MADHOUSE

Durée : 1 hr. 49 min.

Année de publication : 2001

Genre : Dystopie, Société futuriste, Robots, Humains, Pouvoir, Pauvreté, fantasme, évolution, Drame, Policier, Romance, Shounen

Synopsis :

Dans la grande ville de Metropolis, des structures communautaires et des préjugés dominent un monde où les humains et les robots vivent ensemble. Les troubles et la violence augmentent avec chaque nouveau jour.

À la recherche du scientifique Dr. Laughton, soupçonné de violer les droits de l’homme par le commerce d’organes, le détective japonais Shunsaku Ban et son neveu Kenichi arrivent à Metropolis. Dans le laboratoire du scientifique, Kenichi découvre une fille sans aucun souvenir de sa vie passée. Son oncle le suit et pénètre dans les sombres secrets de la ville à la recherche d’un certain Duke Red.

Pendant ce temps, Kenichi tente désespérément de protéger la mystérieuse fille des gens qui la chassent. Cependant, Duke Red et son fils adoptif ont leurs propres raisons profondes de chasser la fille. Ces raisons sont liées à sa véritable identité et à la lutte pour la domination de Metropolis …

Pourquoi le voir?

Préparez-vous parce que des raisons pour voir ce film d’animation, j’en ai à la pelle.

Déjà, ce film d’animation est inspiré par un manga du même nom, sorti en1949, pondu par celui qu’on surnomme le Dieu du manga – Osamu Tezuka. C’est accessoirement le père spirituel d’Astroboy et du Roi léo (Disney wink wink).

Peut-être faudra-t-il un jour que je fasse un article dédié à ce mangaka qui a façonné le manga japonais moderne.

Ce même manga a été inspiré d’un film culte du même nom sorti en 1927 sorti par Fritz Lang. Il n’est pas ici question de reprendre la même histoire mais surtout s’inspirer de l’univers de Metropolis à la sauce de Tezuka.

Et si ça ne vous suffit pas ce film d’animation a été sorti par les GOAT de l’époque, le studio MADHOUSE (avec une animation des années 2000 délicieuse).

Donc rien qu’avec ça, je pense qu’il y’a au moins une bonne raison de le voir…

2001
1949
1927

On vit là une histoire dystopique ou il y’a plein de métaphores symboliques sur la lutte des classes, une adaptation fidèle au style graphique de tezuka et un drame plutôt bien exécuté.

Or-gas-mique

L’animation est excellente, comme je l’ai laissé entendre plus haut, d’ailleurs j’ai un faible pour l’animation des années 90-2000, en visionnant ce film je pense que vous allez comprendre ce que je veux dire.

Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, foncez !

PV : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 13 =