Notation
10/10

Titre: Omoide no Marnie (Souvenirs de Marnie)

Type: Film d’animation

Studio: Ghibli

Durée: 1 hr. 43 min.

Année de publication: 2014

Genre: Mystère, Psychologique, Drame

Synopsis :

Souffrant de crises d’asthme fréquentes, la jeune Anna Sasaki est calme, insociable et isolée de ses pairs, ce qui inquiète sans cesse ses parents adoptifs. Sur recommandation du médecin, Anna est envoyée à la campagne, dans l’espoir que l’air plus pur et le mode de vie plus relaxant amélioreront sa santé et l’aideront à se vider l’esprit. Engagée dans sa passion pour le dessin, Anna passe ses journées d’été à vivre avec sa tante et son oncle dans une petite ville près de la mer.

Un jour, en se promenant dehors, Anna découvre un manoir abandonné connu sous le nom de Marsh House. Cependant, elle constate rapidement que la résidence n’est pas aussi vacante qu’elle semble l’être, rencontrant une mystérieuse fille nommée Marnie.

Anna commence à découvrir l’histoire derrière les murs de la maison des marais. Omoide no Marnie raconte l’histoire touchante du voyage d’une jeune fille à travers la découverte de soi et l’amitié, et l’été dont elle se souviendra toute sa vie.

Pourquoi le voir ?

Quand on vous dit Ghibli, vous pensez à quel film en 1er ? Le voyage de chihiro ? Princesse mononoke ? Nausicaa ? Le tombeau des lucioles ? Il est grand temps de rajouter Souvenirs de Marnie dans votre top de films Ghibli.

Cette histoire est adaptée d’un roman de Joan G. Robinson connu sous le nom de « When Marnie Was There ». On nous introduit Anna, qui comme décrite dans le synopsis, est envoyée par ses parents adoptifs à la campagne pour combattre ses crises d’asthme.
Depuis sa plus tendre enfance, Anna est en proie à la solitude, solitude accrue par la perte de ses parents.

Ce côté du personnage principal est très bien exploité, puisqu’on a droit à une introspection tout au long du film qui amène Anna à mieux s’accepter et se comprendre à travers les différentes péripéties qu’elle traverse.

Mais peut-on parler d’Anna sans évoquer Marnie ? Cette fille pleine de vie qui est limite aux antipodes d’Anna ? Sa présence est suffisante pour nous gratifier de scènes positives et remplies d’amour. Seulement tout n’est pas aussi rose qu’on le croit et c’est là tout l’intérêt de l’intrigue. On comprends avec le temps que l’histoire qu’on croyait suivre n’est pas celle que l’on regarde.

(Oups j’en ai trop dit)

Niveau animation, celle-ci est fidèle au studio Ghibli.

Y’a pas besoin de s’étaler dessus, c’est du très bon. Les dessins me rappellent d’ailleurs les classiques des années 80-90, destinés à une audience occidentale, où l’on racontait des romans classiques comme Rémy, Le ciel bleu de Roméo… Ce qui colle parfaitement au fait à cette histoire inspirée de Joan G. Robinson.

Les musiques sont excellentes et rajoutent du mélodramatique surtout à la fin…
Bon, faites pas vos rageux et allez voir Souvenirs de Marnie.

PS : Un fav + 9 minimum sur MyAnimeList ne serait pas de refus  :smirk: 

PV Omoide no Marnie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 7 =