Notation :
10/10

Titre : Ping Pong The Animation

Type : Animé (Série TV)

Réalisateur : Masaki Yuasa ( The Tatami Galaxy, Devilman: Crybaby, Kaiba)

Mots clés : Drame, Psychologie, Sport, Seinen

Studio : Tatsunoko Production

Source: Manga Seinen, Big Comic Spirits (Oyasumi Punpun, Uzumaki)

Auteur du manga : Taiyou Matsumoto (Zero, Tekkon Kinkreet)

Saison : Printemps 2014

Synopsis :

Quand le tennis de table sert de décor à des affrontements titanesques et à une double quête de soi. Jeune prodige des mangas, Taiyou Matsumoto livre le touchant portrait d’une amitié galvanisée par le sport.

Pourquoi le voir :
Avant toutes choses, ne soyez pas rebutés par Ping Pong The Animation, qui, en dépit de son titre, n’est pas vraiment un animé de ping pong. Je compare souvent le tennis de table dans cet animé à la toile d’un tableau : sans la toile il n’y aurait pas de tableau, mais ce qu’on regarde ce n’est pas la toile, c’est ce qui est peint dessus. En réalité le propos de la série est très universel, et malgré le fait que l’animé commence, dans le premier épisode, à essayer de vous noyez sous des termes techniques (exemple : droitier, prise porte plume, raquette coup droit soft/attaquant), sachez qu’il est inutile de les comprendre pour pleinement apprécier l’œuvre.

La Forme : 

Ping Pong The Animation est un animé réalisé par Masaki Yuasa (comme écrit plus haut), et est adapté d’un manga écrit par Taiyou Matsumoto, ce qui est déjà en soit un argument valable pour le voir. En effet il n’y a sûrement pas mieux que le style si original de Yuasa pour adapter celui de Matsumoto. Il en résulte une animation très fluide est très plaisante à regarder, en dépit d’un style graphique original qui peut en rebuter certains. Cependant, si vous n’êtes pas trop fermé d’esprit, si vous arrivez à vous détachez un tant soit peu des standards, vous devriez vite être en mesure d’apprécier cette animation incroyable. Pour terminer sur la forme, la bande son, composée par Kensuke Ushio, est très plaisante à écouter et comprend plusieurs musiques mémorables, tels que Four Eyes Attacks, Hero Theme, Ping Pong Phase 1 et 2, A Recipe of Hero, et encore quelques-unes que je vous laisse découvrir. 
Enfin, la réalisation liant les 2 est très intéressante.

Le Fond : 

En ce qui concerne le fond, l’adaptation animée ajoute une réelle valeur par rapport au manga, en rajoutant plusieurs éléments. Certains personnages sont crées de toutes pièces, d’autres sont améliorés, ce qui permet à l’œuvre d’aborder plus de thématiques (je pense spécifiquement au personnage de China et de Dragon qui sont bien moins intéressant dans le manga). Outre plus l’animé aborde donc de nombreuses thématiques, liées au sport ou non, de façon très intéressante et complète. Il y a évident le thème du héros qui est abordé (qui est d’ailleurs l’un des thèmes principaux), celui du talent (est-ce une bonne chose d’avoir du talent ?), la pression familiale, le fait de se consacrer exclusivement à une tâche, ou à l’inverse de la prendre avec légèreté, qu’est ce qui est vraiment bien et qu’est ce qui est vraiment mal, comment accepter la défaite ou comment se résigner, la victoire, est-ce vraiment tout ce qui compte ? En ce qui concerne les thématiques bien plus liées au sport, je pourrai citer l’importance de la relation joueur/coach, ainsi que les parallèles entre les 2, l’amitié dans le sport ou dans une compétition, ainsi que bien d’autres thématiques citées plus haut, qui concerne directement le sport dans la série (même si le propos et bien plus général). 

Les personnages sont tous très intéressants et globalement très appréciés. Aucun n’est délaissé, tous sont utiles et attachants.
Il y a aussi de nombreux éléments de symbolique à remarquer durant le visionnage, qui ne sont absolument pas essentiel pour comprendre la série, mais qui apporte bien souvent des éléments de compréhension plus poussées, ou une double lecture faisant passer la série d’incroyable à chef d’œuvre.

Mot de la fin : 

Pour conclure, je n’ai pas grand chose à vous dire à part de regarder Ping Pong The Animation, en espérant que vous ne soyez pas rebutés par le style graphique peu conventionnel. Sur ce, dans l’espoir que vous regardiez Ping Pong The Animation, je vous souhaite une bonne journée ! (Sachant que votre journée sera forcément bonne si vous regardez Ping Pong The Animation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 2 =