Les Anime Awards de Crunchyroll sont une institution assez récente, fédérant surtout la communauté occidentale, américaine comme européenne. D’abord inaugurés en janvier 2017, ils reviennent depuis chaque année le même mois, histoire de faire un récapitulatif critique sur l’année écoulée.

Vous pouvez aussi voter ! Pour cela, rien de plus facile : il vous faut posséder un compte Crunchyroll, et aller sur la page d’accueil des Anime Awards. Vous vous connectez, et votez une série pour chaque catégorie. Vous avez aussi le choix de partager sur Twitter ou Facebook vos votes, histoire d’informer vos proches et, qui sait, de lancer une discussion.
Son organisation est la suivante : un jury d’experts crée une liste d’animés nominés pour plusieurs catégories de prix, et des votes publics se déroulent en ligne durant une semaine pour savoir qui remportera le prix. Mais ce jury vote aussi pour son propre prix, ce qui permettra même à la fin des Anime Awards d’une année de comparer l’opinion d’un public plus critique, ou de la majorité.
Dans un article anglophone publié le 15 décembre 2020 par Miles Thomas sur Crunchyroll.com, intitulé « Anime Awards 2021: Meet the Judges & Categories Revealed! », sont révélés les catégories jugées et les membres du jury. Par exemple, la première personne introduite comme juge s’appelle Ajay Stewart, et son compte MyAnimeList (AnimeAjay) comptabilise 89,1 jours regardés, pour une note moyenne de 7,61/10.

« The judges [… determine] the nominees for every category in an independent capacity, based entirely on their own critical perspectives […]. Judges were hand-selected by Crunchyroll’s community team based on their reputation, regard, and credibility, and represent [… the] diversity that can be found in the anime fandom at large. »

L’article indique que les juges ont été choisis pour leur réputation, leur regard critique et leur crédibilité, qu’ils sont indépendants et représentent une diversité internationale que Crunchyroll revendique.

Maintenant que la partie explicative est faite, passons aux critiques possibles : il n’y a qu’un faible nombre d’animés pour chaque catégorie, ce qui fait qu’on peut franchement hésiter à certains moments. Deuxième chose : il y a probablement un biais de popularité, car pas mal des animés nominés sont des exclusivités Netflix… ?
Mais ce qu’il y a d’agréable avec cette institution, c’est qu’elle fédère et rassemble la communauté internationale au-delà les différences, et aide à vivre la passion de chacun. De plus, c’est un indicateur qualitatif pour les novices comme les avancés, et ouvre le monde à une démarche de réception artistique critique.
Sans parler d’un autre effet, un peu plus discret : pour ceux qui feront un compte uniquement pour participer aux votes, Crunchyroll vous proposera 14 jours d’accès à un catalogue de 39 animés, ce qui n’est pas rien.
Si vous avez déjà voté, et encore du temps libre, un podcast en anglais vous laisse apprécier deux personnes expliquant leurs votes pour chaque catégorie. La chaîne entière est dédiée à un contenu similaire, donc n’hésitez pas à un jeter un coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 1 =