Cet article se veut être mon analyse de l’épisode 7 d’Oregairu Kan, aussi connu sous le nom SNAFU S3, ou encore Yahari ore no seishun love comedy wa machigatteiru, kan

Vous trouverez mon analyse de l’épisode 6 ici : https://les-confins-du-monde.fr/oregairu-kan-episode-6-analyse/

Attendez-vous donc naturellement à du spoil.

L’épisode 7 se concentre surtout sur l’avancée du plan d’Hachiman, ainsi que sur la relation Yui x Yukino. En effet, bien que cela n’est pas été dit clairement, les deux personnages n’ont pas été ensemble depuis un certain temps. Et cette distance est à la fois chronologiquement parlant et narrativement. 

La scène pre-opening n’est pas très riche ; je rappellerai juste que les 2 personnages sont introduits dès le tome 3 du light novel. On notera aussi la remarque comme quoi, on ne peut pas comprendre pourquoi Hachiman se donne à fond de l’extérieur.
On remarque aussi un autre détournement habile des sous-entendus de la part d’Hachiman, il dit qu’il connaît bien le fait qu’un frère ou une sœur fasse honte à son ainé/cadet, car il fait honte à sa sœur.
En rigolant à moitié, Hachiman révèle qu’il aime bien Iroha. Ca ne doit pas plaire à Yui, et ça ne manque pas de lui faire tirer une petite tête.
Ils décident de se concentrer sur l’important : faire un gros plan, qui attirera l’attention du PTO, qui voudra alors l’annuler, et qui les fera relativiser vis-à-vis du bal d’Iroha. À l’aide du lycée Kaihin Sogo, qu’on a déjà vu dans la saison précédente, ils pensent pouvoir organiser un événement digne de leur ambition.
Pour avoir un nom à la tête de leur projet, ils font appel à Hayato, président d’un comité peu important, mais avec un nom qui laisse penser qu’ils le sont.
En dépit, du fait que ce soit l’anniversaire de KomachiHachiman va voir Yui.
On les retrouve dans une réunion rappelant celle de la saison 2 avec Tamanawa (le président du conseil des élèves du lycée Kaihin Sogo) et Kaori. Ce dernier à l’inverse des protagonistes prend très à cœur le projet.
Le choix d’avoir décidé d’adapter le débat entre le président et Hachiman en rap renforce le côté futile de la conversation, en le rendant plus comique.
Ils se quittent après avoir discuté. La proposition de Tamanawa et de Kaori les rend encore une fois beaucoup plus amicaux du point de vu d’Hachiman comme du spectateur. On continue de casser ce côté « hostile aux autres » installé au début de la série.

Après une scène sur le retour du tant attendu « Yahallo » , on peut observer une évolution de Zaimokuza dans la recherche du nom de l’événement, semblant nous montrer que tous les personnages ont évolué sur un point.
Alors qu’Hachiman comptait aller chercher Hayato pour lui parler du projet, il tombe sur Yukino qui s’achète une boisson au distributeur : il s’agit du même café que boit tout le temps Hachiman, nous montrant qu’elle n’a pas totalement perdu ses habitudes de prendre des modèles ?
On retrouve la complicité qu’ils entretiennent dans leur discussion, ainsi que le rappel qu’ils sont soit disant ennemis.
Quand Yui les rejoint, les quelques secondes de silence traduisent bien son état mental : elle est triste, triste de voir qu’elle était ici l’exclue du groupe. Et qu’au final, Hachiman n’était pas allé voir Hayama pour rester avec Yukino.
Enfin, quand elle arrive, tout le monde se sépare.
Alors, écoutant ses pulsions immédiates, elle attrape Yukino : elle ne veut pas être exclue du groupe, et casser leur couple dès qu’elle arrive.
Elle rattrape alors le coup comme elle peut, traduisant bien qu’en dépit, du fait qu’elle et Yukino se sont vu il y a quelques jours, elle a tout de même l’impression de ne pas avoir parlé avec elle depuis une éternité. Yui se sent seule.
Elle accuse Yukino de l’éviter. Cette dernière dit simplement qu’elle est occupée, mais se sent sincèrement désolée pour son amie. Ou tout du moins, elle semble triste pour elle. Yui s’excuse aussi.
Aucun des deux ne rentre dans le conflit directement, en s’énervant. Elle se contente de baisser la tête, de s’excuser, mais le fait est qu’elles se séparent peu à peu. Et que visiblement, ce n’est pas avec Yui qu’Hachiman ira.

Alors qu’Hachiman essaye d’intervenir, Yui passe à l’attaque : « Je suis celle qui aide Hachiman« . Après avoir été surprise, Yukino dit qu’elle comprend, mais Yui lui répond que non. Elle veut « faire les choses bien », autrement dit elle aime Hachiman, et veut gérer sa relation avec lui proprement. C’est pour ça que le vœu de Yukino ne se réalisera pas, elle annonce que c’est elle qui sortira avec Hachiman. On pourrait ici également penser que son vœu est que le groupe perdure, mais le « Je pense que ton vœu est le même que le mien » de Yukino (phrase acceptée par Yui), et l’impossibilité de la réalisation des souhaits des deux, condamne cette alternative.
Puisque Yui annonce à Yukino que son vœu ne se réalisera pas (= qu’elle ne sortira pas avec Hachiman), elle lui répond qu’elle espère alors que c’est son vœu qui se réalisera (donc qu’Hachiman sortira avec Yui).
Ainsi, les deux se déclarent la guerre, et Yukino repart travailler, comme elle l’avait annoncée. Hachiman assiste à tout cela ; n’a-t-il rien compris, ou fait-il semblant de ne pas avoir compris ?
Alors que la guerre vient d’être déclarée entre Yukino et Yui, cette dernière se jette tout de même sur son amie : et propose qu’ils aillent tous dîner à la fin de l’arc, puis qu’elle aille dormir chez elle, puis qu’elles passent des vacances ensemble, etc. En dépit du fait qu’elles sont ennemis ici, Yui aime toujours Yukino comme sa meilleure amie.
Alors, on a enfin accès aux pensées d’Hachiman : ils sont nuls pour communiquer leurs sentiments. Il y a une manière bien plus simple d’exprimer ses pensées ici : « Je t’aime. Sort avec moi s’il te plaît. » . Mais ils ne pensent pas que ce soit la bonne chose à faire. Ce serait trop violent, direct peut-être ? Puisqu’ils essayent de ne pas faire d’erreur, ils ne choisissent pas la franchise.

Hachiman a désormais une idée plus claire du projet qu’il compte organiser, et la guerre entre Yui et Yukino est déclarée. Les derniers gros enjeux sont posés : qu’adviendra-t-il du bal, et comment se finira la relation entre les 3 protagonistes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 4 =