Notation
9/10

Titre : Oyasumi Punpun (Bonne nuit Punpun)

Type : Manga

Dessins/Scénario : Inio Asano 

Mots clés : Seinen, tranche de vie, philosophique, école, psychologique, tragédie, solitude

Éditeur JAP : Big Comic Spirits / Shōgakukan

Éditeur VF : Kana

VO/VF : 13 tomes (terminé)

Année de publication : 2007 à 2013

Synopsis :


Punpun Onodera est un garçon de 11 ans vivant au Japon. Désespérément idéaliste et romantique, Punpun commence à voir sa vie prendre une tournure subtile, mais néanmoins surprenante, vers l’adulte lorsqu’il rencontre la nouvelle fille de sa classe, Aiko Tanaka. 

C’est à ce moment-là que le garçon silencieux apprend à quel point le maintien d’une relation peut être instable, et qu’il est extrêmement difficile de passer d’un enfance naïf à un âge adulte compliqué. 

Au fur et à mesure que ses problèmes augmentent, le comportement autrefois timide de Punpun se transforme en solitude volontaire. 

Plutôt que de le guérir de ses problèmes et de ses émotions contradictoires, cela ne fait que les intensifier, l’envoyant sur le sombre chemin de la maturité dans cette sinistre saga du passage à l’âge adulte…

Pourquoi le lire ?

Oyasumi punpun (ou bonne nuit punpun pour les intimes) est un manga qui m’a marqué. 

Son auteur,asano, y traite plusieurs thématiques qui gravitent sur le thème du passage à l’âge adulte. On y suit le quotidien de punpun de l’école élémentaire à jusqu’à ce qu’il devienne un « jeune adulte ». 

Ce manga est tout sauf conventionnel. Parlons un peu des dessins qui sont MA-GNI-FI-QUES. On a droit à des planches hyperréalistes avec un détail fou. On a aussi droit à des scènes de délire limite psychédéliques chargées de symbolique. Pour les personnages « secondaires » on est loin d’avoir des figurants comme dans d’autres mangas. Ici tous les personnages et je dis bien tous sont intéressants. 

Style graphique d'inio Asano

Bonne nuit Punpun nous pousse à réfléchir dans un premier temps sur les choix de notre personnage principal et des conséquences de ces derniers sur ce qui va définir sa personnalité et ses intéractions avec son entourage. C’est aussi un manga qui nous pousse à réfléchir sur notre vie à nous lecteur, à nous questionner sur notre passé, notre présent et notre futur et ça c’est FORT

La vie de punpun y défile avec un changement fréquent par rapport à ses priorités dans la vie, entre vivre son première histoire d’amour, ses rêves d’enfant naif, dieu?, sa solitude, sa dépression, ses problèmes familiaux, la découverte du sexe à l’adolescence, la question limite existentielle de ce qu’il veut devenir plus, la confrontation au monde du travail, etc… 

On croyait avoir affaire à un manga simpliste mais pas du tout, ce manga est tellement chargé en questionnements philosphiques ou le lecteur est pris à parti. Je pense que j’en ai trop dit là, mais avant de m’arrêter si vous commencez le manga vous devez le finir rien que pour le dernier tome qui est juste … POIGNANT

Préparez-vous bien avant de commencer punpun, cette oeuvre va vous prendre aux tripes. 

P.S: Ah oui, si vous remarquez un oiseau bizzare au milieu de personnages secondaires hyper bien dessinés, sachez que c’est lui punpun 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 19 =