C’est bientôt la nouvelle année, et rien que la saison prochaine promet du lourd ! Une hype telle s’est attroupée pour suivre la quatrième et finale saison de Shingeki no Kyojin, qu’elle en ferait presque oublier toutes les suites de qualité qui ont été annoncées. Je dis bien presque, parce que les vrais ont guetté au grain.
Car la saison prochaine, il y a au programme : Log Horizon S3 (la saison 2 date de 2014, ça redonnerait presque de l’espoir pour No Game No Life…), Kumo Desu ga, Nani ka? (celui-là m’intéresse beaucoup), Yuru Camp S2, Gotoubun no Hanayome S2 (la romcom qui fera sans doute de l’ombre à Horimiya, dont j’ai pourtant entendu pas mal de bien).
Mais encore Non Non Biyori S3, Re:Zero S2 Part 2 (c’est nouveau, de découper par partie la même saison ?), Tensei Shitara Slime Datta Ken S2, Dr. Stone S2 (duquel je n’attends rien)… Prédiction sans valeur comme ça, EX-ARM va être une perle rare, et passer inaperçu.
Bref, avant d’aller de l’avant, c’est l’heure de la nostalgie ! La première saison que l’article abordera sera celle qui m’a le moins marqué, tandis que la dernière sera ma préférée de l’année. Double disclaimer : 1. j’ai utilisé des openings pris sur YouTube et les pages des saisons d’Anichart, pour parler des quelques séries dont je suis au courant (aussi, j’ai des goûts de hipster à ce qu’il paraît) ; 2. qui dit opening dit : spoilers.

4. Été

Tu sens que le corona a cassé la saison (16 nouvelles sorties…) quand Uzaki-chan wa Asobitai! et Rental Kanojo sont parmi les meilleures productions. J’ai préféré garder les anime saisonniers traditionnels, avec des épisodes de 24 minutes, plutôt que des anime courts. Sinon, j’aurais aisément laissé une petite place à Peter Grill to Kenja no Jikan (mention honorable pour son humour et son explicite : y avait que deux autres ecchi…).

5. Uzaki-chan wa Asobitai! (6/10)

4. Rental Kanojo (7/10)

3. The God of High School (7/10)

2. Maou Gakuin (8/10)

1. Re:Zero S2 Part 1 (9/10)

3. Hiver

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas regardé tant de séries que ça cette saison-là. Je viens de découvrir que Nekopara avait eu 12 épisodes… Mais BOFURI et Magia Record m’ont largement assez marqué pour que la saison entière domine l’été. Koisuru Asteroid est une perle à la Doga Kobo que j’ai trop longtemps remise à plus tard !

5. Hatena☆Illusion (8/10)

4. Nekopara (8/10)

3. Magia Record (9/10)

2. Koisuru Asteroid (10/10)

1. BOFURI (10/10)

2. Automne

Distanciel oblige, j’ai eu pas mal de temps libre cette saison-ci. Alors j’ai fait comme tout le monde : j’ai procrastiné. Certaines séries figureraient probablement à l’affiche pour d’autres personnes : je reconnais la qualité de production de Jujutsu Kaisen, et j’ai éprouvé assez d’engouement pour Higurashi Gou (que j’ai évité parce qu’en fait j’ai pas fini la saison 2)…

Bien que Tonikaku Kawaii soit noté assez bas (à cause de son humour répétitif et gras), l’anime gagne sa place grâce au visuel. Pour Maesetsu!, c’est la dramatisation vers le milieu qui sauve un anime à la palette dégourdie. Ah, et en passant : Maoujou de Oyasumi est l’anime de l’année, deal with it. Il pourrait même dominer la décennie, mais c’est ne pas laisser à Doga Kobo les chances de se surpasser.

5. Tonikaku Kawaii (6/10)

4. Maesetsu! (7/10)

3. Munou na Nana (8/10)

2. Majo no Tabitabi (8/10)

1. Maoujou de Oyasumi (10/10)

1. Printemps

Ma saison préférée de l’année. Une ribambelle de pépites, je vous dis. J’ai rencontré quelques critiques adressées à Tsugumomo, mais franchement, j’ai aimé le twist action et supernaturel dans une tranche de vie comédique. Kakushigoto, Kaguya-sama S2 et Princess Connect! Re:Dive sont des anime que je recommande vivement à tout le monde.

5. Hamefura (8/10)

4. Tsugu Tsugumomo (8/10)

3. Kakushigoto (9/10)

2. Kaguya-sama S2 (10/10)

1. Princess Connect! Re:Dive (10/10)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 13 =